Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La souris des champs et le rat des villes.
17 novembre 2020

Astérix....

 

 

    

 Astérix et la décolonisation.

images

 

C'est avec un grand plaisir que je suis un fervent lecteur d'Astérix . Le journal mensuel l'Histoire en fait mention ce mois ci.(N°472 Juin 2020).

A part quelques critiques sur la véracité historique de la BD, la première de mes surprise est le fait que les historiens contestent la présence de nombreuses forêts dans ces albums. « La Gaule comptait alors bien moins de forêts que la France actuelle ».Et moi qui pensais que la déforestation datait des premières abbayes, avec la culture de la vigne.Le discours actuel le contredit en parlant de déforestation et de mono culture.

Mais après avoir loué la satire des français, des parisiens, des corses, des auvergnats et autres peuples européens, et caricaturé la publicité, les grands ensembles, le jeunisme et le tourisme de masse, l'article se finit sur une note bien franchouillarde : « Astérix est passé à coté de l'histoire des colonisations «  et « le crayon d'Uderzo n'a pas fait grand-chose pour mettre à distance les représentations des racisés ».Les « racisés » qui est-ce ?

On parle de qui ? Des Vandales, des Suèves, des Goths, Ostrogoths, Alain, Angles ou autres Huns ? La colonisation à cette époque était simple, l'attaque était foudroyante, les perdants étaient liquidés, et la place était bonne à prendre.Les quelques éventuels survivants réduits en esclavage, même des bons blancs, ( peut être suis-je aussi un descendant lointain d'esclave!). Les paisibles helvètes ont brûlé leur villages et sont descendus dans la bourgogne actuelle, la Suisse a-t-elle battu sa coulpe ?

Peut être Monsieur Sylvain Venayre, éminentissime professeur d'histoire à l'université de Grenoble et auteur de l'article voulait-il parler de l'invasion et de la colonisation Arabo-musulmane du pourtour méditerranéen, de l'Espagne, et du sud de la France ? Ou de la main-mise de la Sublime Porte sur ces mêmes contrées ?

Allez un peu de provocation, mais historique quand même ; le monde Arabo-musulman a réduit en esclavage autant d'Africains que les européens, (à quelques millions près, et en mettant plus de temps, donc moins rationnels que les « blancs »!!)mais il n'en reste aucun descendant.Bizarre non ? Chaque esclave était castré,efficace, et personne de la famille après pour demander des dommages et intérêts, les femmes étant envoyées dans les harems du Moyen Orient prendre du bon temps. Pour trouver cette information, il faut vraiment creuser dans des revues hyper spécialisées, car la lutte contre l'esclavage est,en France abordée que d'un seul point de vue , celui du vilain blanc que nous sommes.

Mon nom de famille serait d'origine Finlandaise, suis-je un descendant des affreux colonisateurs Vikings, qui ont pillés, brûlés, égorgés et violés avant le tournant de l'an Mil ? Mea Culpa, et même culpissima.....

Reste l'Algérie qui en 1830 date de l'invasion Française n'existait pas, juste une satrapie Ottomane, qui sur les ordres du Bey d'Alger et grâce à ses barbaresques, pillait les bateaux marchands français. Délégation d'un ambassadeur de sa majesté Charles X à Alger, celui-ci se fait souffleter à coup de..... chasse mouche par les sbires du Bey. Colère du roi, corps expéditionnaire, raclée des Algérois, et les Français trouvant le pays très agréable et plein de possibilités y sont restés 130 ans. En bons chrétiens que nous étions à l'époque nous aurions dû tendre l'autre joue et ne pas faire comme notre police aujourd'hui....... !

Donc, Monsieur l'éminentissime professeur, oui, Uderzo aurait dû en parler, mais pas comme BFM TV ou autres torches-cul larmoyant le font sur les fautes passées, présentes et à venir de notre civilisation.

A quand une information contradictoire et argumentée ?.

 

Je vous embrasse....avec masque et distance, mangez cinq fruits et légumes par jour, l'alcool nuit à la santé etc.... etc......et surtout repentez vous !!!!!!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La souris des champs et le rat des villes.
Publicité
Archives
Publicité