Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La souris des champs et le rat des villes.
19 novembre 2020

Ma paroisse. Le père Maciej Pliszka est alarmé ;

 

 

  

Ma paroisse.

wp8dcda7f7_05_06

 

Le père Maciej Pliszka est alarmé ; sa petite paroisse dans le nord ouest de la Pologne n'a plus de rentrée d'argent. Chaque messe rapportait environ 120 euros de quête, mais depuis plusieurs semaines plus rien.

Il avait fait installer une belle cuisine, et recruté quelques fidèles excellentes cuisinières pour pouvoir selon les mots du Christ « Donnez leurs vous-même à manger », alors ils cuisinent des pierogis (délicieux raviolis polonais), des soupes, des crêpes, ou des tripes, paraît-il les meilleures de Pologne. C'est un business qui permet de faire survivre la paroisse, mais à cause du petit Corona ce business est menacé. Plus de quêtes depuis plusieurs dimanches.

Plus grave, plus de mariages, plus de baptêmes, et surprise ; plus d'enterrements depuis quelques temps. En effet, les personnes âgées sont confinées, ne travaillent plus au jardin, ne se tuent plus en voiture, et prennent soins d'elles ! Et le Corona ne les tue pas. Du moins à la campagne. Donc manque à gagner assez conséquent.

Pour le vicaire Andrzej, le problème est plus complexe, car il aide ses parents à construire sa maison, mais n'arrive pas à nourrir convenablement..... sa femme et ses deux enfants ! En effet certains prêtres en Pologne, de façon non officielle sont mariés. Alors il pense devoir licencier le sacristain, l'organiste et la cuisinière.

Vu qu'il y a 10000 paroisses en Pologne, ce serait trente mille chômeurs de plus dans le pays si tous font pareil. Sacré Corona, tu nous fais découvrir des choses.....Même l'extrême onction est menacée, car devant travailler comme des laïcs, ces prêtres n'ont plus le temps de réconcilier les mourants même par téléphone avec leur seigneur.

Certains vont monter au ciel avec une âme un peu chargée ! Les évangiles ont beau dire que leur « Père céleste va les nourrir » , beaucoup sont terrifiés par ce futur départ avec comme viatique un sac à dos chargé de péchés.

Alors prenez vos précautions, une petite confesse rapide vous rassurera ! Tout est chamboulé, on ne peut même plus mourir en paix !

Un rat des villes anxieux.....

Publicité
Publicité
Commentaires
La souris des champs et le rat des villes.
Publicité
Archives
Publicité