Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La souris des champs et le rat des villes.
14 janvier 2021

Vaccins ou pas?

 

   Déjà au XVIII ème siècle, le vaccin faisait peur et sacrément peur même! Quand Edward Jenner introduit l'inoculation contre la variole, plus connue sous le doux nom de petite vérole, ses détracteurs s'en donnent à coeur joie.

  "Il va nous pousser des cornes de vaches" disaient ses rivaux, jaloux. Il est vrai qu'ayant constaté que les trayeuses de vaches étaient apparemment immunisées, contaminer les organismes avec quelque chose d'inconnu, provenant d'une créature inférieure, (la vache) , de plus pourvue de cornes!!! Non jamais çà! En 1853 quand le gouvernement de sa gracieuse Majesté rendit obligatoire cette vaccination, ce fut émeutes et manifestations.

   Naturellement, les pauvres furent accusés de véhiculer ce mal, de par leur incapacité à être propres, car habitant des quartiers insalubres et surpeuplés. Un adversaire de la vaccination, ne va-t-il pas jusqu'à dire que " la race Anglo-Saxonne, autrefois la plus belle des races (sic!!) va sombrer, en proie à l'effeminement, la maladie, et la mort!" Fin du XIX ème, machine arrière, le gouvernement autorise un droit au refus d'être vacciné.....Et les suffragettes s'en mêlent, ulcérées que l'on puisse débattre pour savoir si les mères peuvent effectuer ces démarches, car il fallait pour ne pas être vacciné, convaincre un magistrat " qu'en leur âme et conscience", les parents ne voulaient pas la vaccination qui représentait un danger pour l'enfant!  

   En 1908, enfin! les autorités reconnaissent que les femmes sont capables, (oui, oui!!) de prendre des décisions responsables. Deux cents cinquantes ans plus tard, pas grand'chose n'a changé...Vaccin ou pas, that is the question!!!!

Un rat..masqué.  

Caricature de James Gillray dans laquelle on peut voir des gens terrifiés de se faire vacciner, cornus, crachant des vaches, les yeux exorbités.........

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La souris des champs et le rat des villes.
Publicité
Archives
Publicité