Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La souris des champs et le rat des villes.
29 mars 2021

Zanzibar.

 

istockphoto-468955454-1024x1024

 

   La Maison des Merveilles, ou le Beit-al-Ajaib, s'est effondrée fin décembre. C'est un véritable drame, car cette maison est emblématique de l'histoire de l'archipel. Zanzibar est un des berceaux de la culture Swahili, avec des influences arabes et indiennes. Au début du XIX ème siècle, l'île devient un des principaux centre du système commercial de la région, et une des puissances politique majeure de l'Afrique de l'Est jusqu'à la colonisation britannique.Le sultan Bargash-al-Ajaib décide dès lors de construire sur le front de mer de Stone Town un palais cérémoniel pour célébrer la modernité du sultanat.

   A coup de de pierres de corail, de bois de mangrove, mais aussi de marbre européen et de poutres d'acier, le palais voit le jour et les inscriptions coraniques sur les portes cotoient les chapiteaux corinthiens, et surtout, surtout, le palais est doté de deux innovations majeures pour l'époque et le pays; l'électricité et un......ascenseur!

   C'est à cela que ce palais doit son nom: Maison des Merveilles.....!Certains disent que sous chaque pilier du palais sont enterrées des têtes d'esclaves, legs d'une opposition entre des arabes esclavagistes et ségrégationnistes et Africains, qui grâce à la révolution ont retrouvés leur liberté. D'ailleurs la domination Anglaise a imposée des traités anti-esclavagistes dès la moitié du XIXème siècle.                     

   Actuellement, c'est un musée sur l'histoire de Zanzibar, patrimoine de l'Unesco et était en travaux depuis quelques mois.....                   

Un rat triste......

Publicité
Publicité
Commentaires
La souris des champs et le rat des villes.
Publicité
Archives
Publicité