Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La souris des champs et le rat des villes.
2 mars 2021

Aulnay sous Bois

   Joseph_Stalin_and_Maxim_Gorky,_1931

 

   Le pauvre grand Jacques doit se retouner dans sa tombe, les habitants d'Aulnay sous Bois ne veulent pas d'une rue Jacques Chirac! Motif invoqué; trop de paperasseries pour les quelques quatre vingts riverains.

   Et puis débaptiser une rue portant le nom d'un immense poête pour la renommer de celui d'un président Français passé sous les fourches de la justice, vraiment cela ne se fait pas!  

   En effet Maxime Gorki est un écrivain mondialement connu et vénéré. Alors le remplacer par un homme symbolisant la plus pure droite française? Non pas çà...! 

   Les mauvaises langues diront que Gorki était "légèrement" compromis avec les soviets, qu'il a chanté les louanges des Goulags, qu'il était l'ami de Staline, et qu'il déclarait en substance:"à propos des koulaks : « Si l’ennemi ne se rend pas, il faut l’exterminer »".   

   Imagine-t-on une rue Robert Brasillach ou une Louis Ferdinand Céline à Moscou, qui serait débaptisée pour être appelée rue Brejnev, ou Elstine?  La France est un beau pays, un peu rêveur, nos intellectuels de gauche ont toujours eu cette vision romantique des millions de morts dûs au Bolchevisme, laudateurs des Lénine, Staline, Pol Pot, et autres Mao!   

   Alors une rue Jacques Chirac? Sûrement pas, Gorki convient parfaitement à beaucoup.

   Un rat dubitatif............

Publicité
Publicité
Commentaires
La souris des champs et le rat des villes.
Publicité
Archives
Publicité