Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La souris des champs et le rat des villes.
20 septembre 2021

Vive Praxitèle......!

 

Jean-Léon_Gérôme,_Phryne_revealed_before_the_Areopagus_(1861)_-_01

 

   Connaissez vous Mnésareté, ou plutôt son nom d'artiste"Phryné"? Elle fut accusée par un de ses amants , d'impiété! En effet elle aurait, oh!! scandale, parodiée la déesse Aphrodite. 

   Lors de son procès, défendue par Hypéride, l'un des meilleurs avocat et orateur de l'attique, il fut confronté à la surdité des juges. Alors en dernier ressort, pour prouver l'innocence de sa cliente, celui la dépouilla des ses vêtements , ce qui la fit apparaître dans toute sa splendeur.    En Grèce la beauté étant synonyme de vertu, Phrynée fut acquitée, tant elle était belle.Les sages messieurs d'Athènes l'ont aussitôt déclarée innocente. Il faut savoir qu'à cette époque (Ve, IVe siècle avant JC!) seuls les hommes étaient représentés nus, et puis l'impensable arriva : Praxitèle cisela une Aphrodite entièrement nue.....Qui était le modèle? Je crois que vous devinez son nom! La belle hétaïre nommée Phryné. 

   Je me demande ce qu'en pense le "Ministère de la prévention du vice" des talibans. Il y aurait des plaidoiries agréable à regarder (et écouter aussi!). Il devraient aussi potasser l'histoire de la reine Arwa au 11ème siècle, au Yemen, qui régna pendant cinquante ans sur la région depuis son palais de Jibla. Elle fût une reine incontestée dans l'Islam sous le nom de "Al-Sayyida Al-Hurra", férue de poésie, d'histoire et de théologie, et encore aujourd'hui, au Yémen, elle est la seule figure féminine à avoir son nom prononcé lors des sermons du vendredi dans les mosquées yéménites " Qu'Allah prolonge les jours d'Al-Hurra, la parfaite, la souveraine, qui gère avec soin les affaires des croyants".     

   Mais çà, c'était avant............!

Le rat des villes......

IMG_3101

  

Publicité
Publicité
Commentaires
La souris des champs et le rat des villes.
Publicité
Archives
Publicité