Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La souris des champs et le rat des villes.
14 novembre 2020

Conjugaison maléfique

      Tableau Hervé de Salgues

 

Il l'aimait.

Il l'aimait à tous les temps du verbe aimer.

Il l'aimait surtout au présent.

"Je t'aime ; est-ce que tu m'aimes ?"

La belle répondait au futur, temps incertain s'il en est :

"Je t'aimerai peut être".

Elle osait même le conditionnel présent :

"J'aimerais que tu me laisses tranquille."

Il risqua cependant un impératif, qui le fit rougir de son audace :

"Aimons-nous !"

Elle voulut répondre d'un plus que parfait rageur et

ne vit pas le filet qui arrivait...

Il ne parla plus d'elle qu'au passé composé :

"C'est fou ce que je l'ai aimée".

Il s'autorisa même un futur antérieur :

"J'aurai aimé à la folie..."

                                           La souris des champs

Publicité
Publicité
Commentaires
La souris des champs et le rat des villes.
Publicité
Archives
Publicité