Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La souris des champs et le rat des villes.
21 avril 2021

Mon enfant

Louis Toffoli (1907-1999)

Par tes premiers cris

Sur mon corps fatigué,

 

 Par tes premiers pas

Vers mon corps apeuré,

 

Par tes premiers mots

A mon visage émerveillé,

 

Par tes mains qui veulent prendre

Et les miennes qui se tendent,

 

Par tes dessins maladroits

A mes yeux tout embués,

 

Par tes genoux égratignés

A ma peur, abandonnée,

Je te découvre

 

Par tes caprices et tes colères

A mon incompréhension de mère,

 

Par ton être qui se rebelle

A mes injonctions fidèles,

 

Par tes ruses de débutant

A mon expérience hésitante,

 

Par tes mensonges malhabiles

Face aux miens, moins faciles,

 

Par tes questions déroutantes

Sur ma vie vacillante,

 

Par les problèmes que tu me poses

Sur la moindre des choses,

Je me découvre

 

Et je te dis merci

Car il m’est donné la chance

Moi qui n’ai pas vu mon enfance

De la découvrir jour après jour

A travers notre amour

 

                               La souris des champs

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La souris des champs et le rat des villes.
Publicité
Archives
Publicité