Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La souris des champs et le rat des villes.
25 avril 2021

Elisseïev....

 

magasin-elissec3afev-6

   La fameuse épicerie Elisseïv, incontournable des visites des tours opérator à Moscou vient de fermer ses portes. Et pourtant, fondée en 1901, elle avait survécue à la révolution de 1917, à la seconde guerre mondiale, et à la chute de l'URSS, rien que çà.          

   Piotr Elisseïevitch, grand père du fameux Grigori (qui fit la réputation de l'épicerie!) servi, enfin la légende le dit, un plat de fraise en pleine gelée hivernale, sa formule étant, "demande moi ce que tu veux, tu l'auras!". Piotr voyagea en Europe, et en particulier à Madère où il acheta des caves à vin, ce qui lui permit de proposer des vins d'Espagne et de France dans son échoppe à Saint Petersbourg, qui grandit et migra sur la perpective Nevski, puis ouvrit un deuxième magasin à Moscou.           

   Il racheta le palais Kazakov, magnifique manoir du XVIII ème siècle, et en février 1901, l'inauguration fut grandiose. Les invités de marque en eurent le souffle coupé. Mais Grigory avait déjà des ennuis. On ne pouvait vendre de vin à moins de 280 mètres d'une église, hors, se dressait juste en face l'église Dmitri Solounski. IL fallut déplacer le rayon vin à l'opposé de l'entrée pour que la loi fût respectée. Le temple de Bacchus et de la gourmandise était né, et pas trop à la portée du tout venant.

   La période "Soviet" mis un coup d'arrêt aux importations de vins et fromages Français mais la qualité était toujours là. La légende dit que des clients ayant acheté des boites de harengs y trouvèrent...du caviar.

   L'invasion de la Crimée, les sanctions occidentales, l'embargo sur les produits européens, furent un coup dur pour le commerce, qui commença à péricliter, le Covid 19 et sa pandémie fut le coup de grâce.

Les 5 millions de touristes annuels qui brillèrent par leur absence provoquèrent la chute de cet établissement emblématique. Moscou depuis le début de la crise a déjà perdu la moitié de ses magasins , et Poutine et sa politique d'expansion en Ukraine n'arrange pas les affaires des commerces locaux. Triste...........

 

170px-G

                                                                  Grigory.....

Un rat qui échangerait bien du hareng contre du caviar.....

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La souris des champs et le rat des villes.
Publicité
Archives
Publicité