Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La souris des champs et le rat des villes.
23 janvier 2021

Les trois veuves.....

  

veuve_clicquot_visuel_6

Le mois de janvier, surtout en 2021 est l'occasion de faire un pied de nez à ce que les Anglo-Saxon appellent le "Dry January" le janvier sec ...sans alcool! beurk! Il nous faut des bulles, donc du champ'!

   Madame Clicquot, devenue veuve, pu diriger la société de champagne (une femme mariée ne le pouvait pas à l'époque 1805) car elle était le "prolongement juridique de son mari!"  Elle avait 27 ans. A l'abdication de Napoléon elle fait expédier 10 000 bouteilles de Clicquot à Saint Petersbourg pour la cour du Tsar. Poutchkine, Gogol et Tchekhov en sont devenu fans, même si à l'époque ce breuvage était un peu trop sucré. Et puis, foin de nationalisme, elle approvisionne aussi le congrès de Vienne en 1815, qui se transforme parait-il en sauterie internationale pendant plusieurs mois! La Veuve Clicquot, son nouveau nom était né et connu dans le monde entier.Elle inaugure les millésimes (1810) et améliore la vinification.

Augmentation des ventes de...4500%!!

   Jeanne Alexandrine Pommery à 39 ans se retrouve aussi veuve avec deux enfants en bas âge et une maison de champagne à faire tourner. Elle exige que l'on fasse des vins blancs plus secs, moins liquoreux, les British sont conquis et la production passe de 50 000 bouteilles à 2 millions.Etant anglophile Dame Jeanne fait construire des immenses batiments du style Tudorien, la visite à Reims vaut la coupe.....!

   La troisième veuve , "Lily" ou plutôt Elisabeth Law de Lauriston-Boubers, épouse Jacques Bollinger en 1923, et se retrouve...veuve en 1941. Elle passe le cap de la guerre, grâce à son ingéniosité et son perfectionnisme, et devient le fournisseur officiel de la Royal Family et de James Bond....     

   Je pense que leur maris auraient préféré rester en vie, mais ils peuvent être fiers de leurs femmes et trinquer là-haut avec le Big Boss, une coupe à la main....

Un rat Pétillant.....

Publicité
Publicité
Commentaires
La souris des champs et le rat des villes.
Publicité
Archives
Publicité